J'Irai marcher
sur les Toits

Alexis Judic, Saint-Nazaire, juillet 2020

À l’affiche

Pandémie, et maintenant

Maintenant que, limités dans nos actions nous avons réappris les saisons, voyons ce que nous dit l’automne qui vient. Et nous saurons si, hors Facebook et autres virtuels furtifs, nous sommes capables de tisser le lien et son contenu. Un post et hop la vie reprend? Et on construit quoi?

J’Irai marcher sur les Toits a créé son spectacle « Un peu de mal de nous » pour le Festival Traverse! (puissant hommage à son directeur artistique). Ecrit d’après Maupassant, il nous reste à le reprendre dans une forme adaptée à une tournée légère. C’est étonnant comme Maupassant occupe une place populaire dans la littérature. Pour tout savoir sur l’écrivain et son oeuvre : http://www.maupassantiana.fr/

Le Festival des Littératures Européennes de Cognac aura lieu du 19 au 22 novembre. Il a pour thème les « Lettres d’Espagne ». Il était officiellement convenu d’intervenir dans ce cadre avec la Médiathèque du Haut Val de Sèvres, Aqua-Libris. Celle-ci faisant silence, le projet semble verser du côté des « belles endormies ». On se consolera en lisant Kawabata.

Mais restons en Espagne et attachons-nous au Cartographe, de Juan Mayorga, mis en scène par Hervé Petit au Théâtre de l’Opprimé à Paris en décembre. Produit par la compagnie La Traverse, J’Irai marcher sur les Toits en est co-producteur. Et Guy Lavigerie y est comédien. « Le Cartographe », c’est peu dire qu’il s’agit d’un grand texte; il est publié aux Solitaires Intempestifs.

 

Une nouvelle collaboration

Alexis Judic est un artiste plasticien avec qui nous avons travaillé en 2018 dans le cadre de sa résidence programmée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine à Pamproux. En 2020 il rejoint l’équipe de J’Irai marcher sur les Toits pour la création de la scénographie du spectacle « Le Cartographe », programmé à Paris.
Notre complicité artistique et philosophique nous permet déjà d’envisager une nouvelle action commune en campagne deux-sévrienne.
Faire connaissance avec Alexis: Dossier artistique

 

UN PEU DE MAL DE NOUS
spectacle de J’Irai marcher sur les Toits,
au Festival Traverse! c’était le samedi 29 août

« Classe et profondeur » nous dit la page Facebook du Festival.

Photo Michel Hartmann

Une plongée dans les faits divers / Photo M. Hartmann