J'Irai marcher
sur les Toits
Cupidon est malade
Inspiré du « Songe d’une nuit d’été » de Shakespeare
La pièce est inspirée du « Songe d’une nuit d’été» de Shakespeare pour qui, dans le décor d’une forêt, le désordre amoureux naît de l’intervention facétieuse du lutin Puck. Celui-ci se plait à déposer sur les paupières des endormis une fleur magique qui rend amoureux de la première créature venue. Dans « Cupidon est malade » c’est Cupidon, avec son mystérieux pot de confiture vide, qui devient l’artisan de ce désordre amoureux ; désordre amoureux observé et commenté par deux enfants, Tine et Robin, qui assistent au remariage de leurs parents et tentent de les détourner de cette nouvelle union.
« La muse moderne sentira que tout dans la création n’est pas humainement beau, que le laid existe à côté du beau, le difforme près du gracieux, le grotesque au revers du sublime, le mal avec le bien, l’ombre avec la lumière. Shakespeare, c’est le drame, le drame qui fond sous un même souffle le grotesque et le sublime, le terrible et le bouffon, la tragédie et la comédie »
Victor Hugo ( Préface de Cromwell, Oct. 1827)
Le texte de Pauline Sales est publié aux Solitaires Intempestifs (2014)
Huit adultes non-professionnels se confrontaient à ce texte dans le cadre d’un atelier dirigé par Guy Lavigerie. La scénographie de Christiane Clairon-Lenfant traitait l’espace de manière bi-frontale. Le spectacle avait lieu dans la Salle des Fêtes de Sainte-Néomaye, récemment refaite.
Pauline Sales est comédienne et metteuse en scène. Elle a écrit une quinzaine de pièces.
« Cupidon est malade » a fait l’objet d’une sélection en 2016 pour le Prix Collidram de Littérature Dramatique nationalement décerné par les collégiens, au nombre desquels des élèves des Deux-Sèvres. Guy Lavigerie intervenait alors dans ce cadre pour le compte de l’association Postures auprès des élèves du collège Rabelais à Niort et du collège Louis Merle à Secondigny, en lien avec le Moulin du Roc – Scène Nationale à Niort.
Le point de vue du metteur en scène
Nous savons d’expérience que le travail d’atelier exige un autre engagement et un temps plus long que la lecture participative où chacun reste lecteur, chacune lectrice. Par conséquent, l’atelier d’où est sorti « Cupidon est malade » est pour l’instant exceptionnel. Parmi les huit acteurs et actrices en jeu, certains n’avaient jamais pratiqué le théâtre, cet espace mental et physique où, n’ayant plus le texte sous les yeux on le sait de mémoire, et où le jeu est appelé à prendre la plus grande part.
Sortie d’atelier :
En partenariat avec La Patte d’Oie de Sainte-Néomaye,
Actrices : Christiane Boyer, Marie Durand, Malika Héraud, Pamela Nourrigeon, Magali Proust.
Acteurs : Guy Berthellémy, Hervé Fichet, Gilles Pasquet.
Mise en scène : Guy Lavigerie
Scénographie : Christiane Clairon-Lenfant