J'Irai marcher
sur les Toits

En projet

Pour un partenariat fédérateur

Les lectures participatives constituent le cœur de notre action territoriale artistique et culturelle dans le cadre du dispositif « Ecritures et lectures plurielles ».

Après cinq années d’action artistique et culturelle sur le territoire des Deux-Sèvres, il est apparu que les projets menés avec les bibliothèques et médiathèques ont été fédérateurs et conformes à nos objectifs. C’est pourquoi notre principal rendez-vous de lecture participative de l’année 2020 se fait en partenariat avec la Médiathèque intercommunale Aqua Libris. Le projet porte sur une série de romans en lice pour le prix des lecteurs du Festival des Littératures Européennes de Cognac, dont le thème est l’Espagne. Sa réalisation en novembre prendra la forme d’une Semaine du Feuilleton.

La Semaine du Feuilleton

La Semaine du Feuilleton est née en 2018. Sa première édition a eu lieu à Pamproux et a fait l’unanimité auprès des dix-neuf lecteurs impliqués dans la lecture de « Fausses routes » de Gilles Verdet (Editions Rhubarbe, Grand Prix de la Société des Gens de Lettres 2016).

Le partenariat avec Aqua Libris doit permettre la mise en œuvre d’un projet alliant les ressources et les compétences de la Médiathèque et celles de J’Irai marcher sur les Toits. Les lecteurs travailleront sur la sélection thématique espagnole du Festival des Littératures Européennes pour déterminer le texte qui servira à la réalisation d’une lecture participative par épisodes. Cette lecture participative fera l’objet d’une présentation publique la première semaine de novembre 2020.
Le projet est ouvert aux lecteurs répondant à l’appel à participer qui sera lancé par la Médiathèque Aqua Libris dans le cadre du Festival des Littératures Européennes de Cognac, dont le thème est l’Espagne. Ils s’engageront pour plusieurs séances conduites par Guy Lavigerie et Christiane Clairon-Lenfant jusqu’à la réalisation d’une forme scénique en trois épisodes, et à sa présentation lors de la Semaine du Feuilleton.
Il est prévu d’associer une librairie à cette aventure.

Ecoles et Festival Traverse !

Le Réseau Pédagogique Intercommunal de Pamproux travaillait avec nous sur un projet pluridisciplinaire à partir d’un texte « jeune public » de Daniel Lemahieu, « La petite fille et le corbeau » (Editions Domens), quand le confinement est arrivé.
J’Irai marcher sur les Toits participe, avec du Maupassant, au Festival Traverse ! (direction Cie Nicolas Bonneau). Initialement programmé en juin, le festival aura bien lieu envers et contre la Covid 19, dans le Haut Val de Sèvre, du 24 au 29 août.

Et après

L’année 2020 étant aussi une année charnière dans le bilan et les perspectives de J’Irai marcher sur les Toits, et la question de l’articulation du travail entre amateurs et professionnels étant toujours d’actualité, c’est un nouveau projet, sur le thème des « Possédées de Loudun », qui retient notre attention.