J'Irai marcher
sur les Toits

En projet

Pour un partenariat fédérateur

Les lectures participatives constituent le cœur de notre action territoriale artistique et culturelle dans le cadre du dispositif « Ecritures et lectures plurielles ».

Après cinq années d’action artistique et culturelle sur le territoire des Deux-Sèvres, il est apparu que les projets menés avec les bibliothèques et médiathèques ont été fédérateurs et conformes à nos objectifs. C’est pourquoi notre principal rendez-vous de lecture participative de l’année 2020 s’est organisé en partenariat avec la Médiathèque intercommunale Aqua Libris. Le projet porte sur une série de romans en lice pour le prix des lecteurs du Festival des Littératures Européennes de Cognac, dont le thème est l’Espagne.

La Semaine du Feuilleton

La Semaine du Feuilleton est née en 2018. Sa première édition a eu lieu à Pamproux et a fait l’unanimité auprès des dix-neuf lecteurs impliqués dans la lecture de « Fausses routes » de Gilles Verdet (Editions Rhubarbe, Grand Prix de la Société des Gens de Lettres 2016).
En 2020, Le partenariat officiel avec Aqua Libris devait permettre la mise en œuvre d’un projet alliant les ressources et les compétences de la Médiathèque et celles de J’Irai marcher sur les Toits. Les lecteurs travailleraient sur la sélection thématique espagnole du Festival des Littératures Européennes pour déterminer le texte qui servirait à la réalisation d’une lecture participative par épisodes. Cette lecture participative devait faire l’objet d’une présentation publique la première semaine de novembre 2020.
Il était prévu d’associer une librairie à cette aventure.
On attend des nouvelles de la Médiathèque.

Ecoles

Le Réseau Pédagogique Intercommunal de Pamproux travaillait avec nous sur un projet pluridisciplinaire à partir d’un texte « jeune public » de Daniel Lemahieu, « La petite fille et le corbeau » (Editions Domens), quand le confinement est arrivé.
J’Irai marcher sur les Toits a conduit un nombre considérable de projets avec le R.P.I. depuis 2015, qui ont fait l’objet de présentations publiques massivement suivies.

Covid 19

Aussi étrange que cela paraisse, l’irruption d’un acteur inattendu, et cependant célébrissime, dénommé Coronavirus, nous oblige à parler du futur à l’imparfait. A Paris, le maître-mot du présent est « j’attends ». Ici ou ailleurs. Attendons les nouvelles de nos partenaires qui attendent.

j'attends en lettres manuscrites

Pied à la ligne