J'Irai marcher
sur les Toits

Raconter les particules élémentaires

Festival Terre de Lectures 2015

En partenariat avec la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres et la Médiathèque de Melle

La lecture-spectacle Raconter Les particules élémentaires, commande de la MDDS a été créée en juillet 2015 à Melle, dans le cadre du Festival Terre de lecture. Le projet partait de la confrontation des points de vue selon les formes de représentation de cette œuvre : film de Oskar Roehler (2006) programmé au cinéma Le Méliès à Melle, spectacle de Julien Gosselin (2013) présenté au Moulin du Roc à Niort, et enfin cette lecture-spectacle à la salle des Fêtes Jacques Prévert de Melle, reprise ensuite à Pamproux. Réunis à l’initiative de la Médiathèque de Melle, quatorze lecteurs de 40 à 80 ans ont été invités à faire des choix d’extraits qui fondent le scénario et la sensibilité de « Raconter les particules élémentaires » mis en forme par Guy Lavigerie. Ils ont porté ce récit plus intime que psychologique, et lui ont prêté leur voix et leur présence sans référence obligée à un personnage, mais en accord avec leur personnalité… et leur fantaisie.

Michel Houellebecq et « Les particules élémentaires »

Michel Houellebecq est né à la Réunion en 1956. Il est l’auteur de poèmes, d’essais, de romans, dont Extension du domaine de la lutte (1994), Les particules élémentaires (1998) et La carte et le territoire (Prix Goncourt 2010). Après une formation scientifique, il occupe des postes administratifs en lien avec ses compétences d’informaticien. Dans les années 80, il se rapproche du groupe Perpendiculaire créé à Niort. En opposition au conformisme ambiant, le groupe se livre à des provocations dans divers lieux d’exposition de Niort et de Poitiers. Les particules élémentaires est, nous semble-t-il, le roman le plus complexe de Michel Houellebecq

A travers une forme hétérogène de récits de vies et de théories philosophiques ou scientifiques, l’oeuvre donne à entendre divers points de vue sur la période « soixante-huitarde ». Le dédoublement de l’auteur entre deux personnages, deux demi-frères – Michel (né en 1958) et Bruno (1956) – permet d’ouvrir un débat de société. Au cœur de celui-ci, l’amour, le sexe, le libéralisme économique et sexuel, la solitude, la souffrance, la mort, la religion.

« En lettres multicolores sur fond blanc, celui-ci annonçait : « Lieu du changement » ; en-dessous, sur un panneau en contre-plaqué plus petit, était calligraphié en lettres rouges ce qui semblait être la devise de l’endroit : « La liberté des autres étend la mienne à l’infini » (Michel Bakounine).»

in Les particules élémentaires

Les lectrices et les lecteurs

Nicole Baré, Guy Berthellemy, Dany Brumelot, Armelle Delas, Sylvie Gadat, Valérie Granget, Marie-France Grimault, Christian Héraud, Simone Lamonerie, Guy Lavigerie, Françoise Morisset, Simon Motard, Georges Péraud, Line Thomas et autres lecteurs improvisés

Adaptation et Mise en scène : Guy Lavigerie
Scénographie : Christiane Clairon-Lenfant