J'Irai marcher
sur les Toits
Lecture participative
J’Irai marcher sur les Toits, entre création et action culturelle
Les lectures participatives, pourquoi ?
Par ce dispositif, nous avons accompli l’objectif de réaliser des événements artistiques de qualité qui produisent de la valeur sociale et nous l’avons articulé avec nos orientations de création à partir des textes.
Il paraît important, dans notre action culturelle en milieu rural, de mettre en valeur et en réseau les lieux de rencontre entre les publics, les artistes et les œuvres. Des lieux tant privés (chez l’habitant) que publics (espaces ouverts, bibliothèques, théâtres…) selon la nature du projet. Nous avions qualifié cette démarche de « voyage à domicile ».
Le réseau de lieux d’accueil de proximité se tient en relation avec des lieux de diffusion habituelle du spectacle vivant. Mieux, il y fait référence en fonction des programmations respectives, et invite à s’y rendre. J’Irai marcher sur les Toits est titulaire de la licence de spectacles et est répertorié dans les activités de soutien au spectacle vivant (code 9002Z).
Par leur mise en œuvre, les lectures participatives permettent de rencontrer un public actif, toujours renouvelé, en des lieux différents, autour d’un texte romanesque, théâtral, poétique… proposé par J’Irai marcher sur les Toits, ou dont le choix est induit par le lieu et les personnes qui accueillent la lecture.
Cette manière de procéder conduit à convier à chaque événement un public curieux de découvrir une œuvre littéraire et de vivre une expérience artistique dont le principal vecteur est la lecture à voix haute. On évite par ce biais le risque d’entre-soi inhérent à la plupart des pratiques de théâtre amateur.
Les lectures participatives, où, comment ?
Le choix du texte est fait en concertation avec les personnes qui accueillent la lecture, en fonction des caractéristiques du lieu et en tenant compte des enjeux de la littérature.
Objectifs et indicateurs
Les lectures participatives sont conçues dans un esprit d’action publique territoriale en milieu rural.
La mise en œuvre de la lecture participative se fait en plusieurs étapes dans une démarche de formation-action :
- Découverte : Les lecteurs volontaires sollicités par J’Irai Marcher sur les Toits et par les personnes qui accueillent la lecture se rencontrent une première fois en présence du metteur en scène. Ils découvrent le texte par l’acte de lire à livre ouvert d’où se dégagent des voix et des personnalités.
- Distribution : La deuxième lecture s’appuie sur un texte déjà séquencé dramaturgiquement afin de mieux comprendre la fable. Il est distribué entre les différents lecteurs dans le respect des personnalités et des voix. Cette phase de travail vise l’appropriation du texte et porte principalement sur l’expérimentation de la lecture à voix haute.
- Mise en situation : Pour la troisième étape, on travaille dans le lieu où sera donnée la lecture publique. Le texte est dit en situation dans l’espace, avec l’apport d’éléments scénographiques essentiels. Les choix de mise en espace sont explicités par la dramaturgie.
- Présentation : La forme relève du théâtre-récit. Le « public » (plus précisément l’assemblée) est largement convié. Le découpage du texte est tel qu’il permet accessoirement l’intervention improvisée de lecteurs issus de cette assemblée.
- La lecture est suivie d’un débat : Celui-ci est nourri du travail de dramaturgie et des références littéraires, philosophiques etc…, convoquées dans le cadre du travail préparatoire mené avec les lecteurs volontaires. Les documents de référence, dont le texte donné en lecture, sont mis à disposition de « l’assemblée ».
- L’édition d’un programme, remis à toutes les personnes présentes, permet de donner des repères.
- L’un de nos objectifs est de pouvoir associer une librairie à ces lectures.
(ce protocole a été rédigé en 2014)
Elles visent à :
- Favoriser la rencontre entre des personnes qui ne se côtoient pas naturellement.
- Inciter à la pratique orale de la lecture, et au plaisir de la lecture, un public qui n’est pas consommateur de spectacle.
- Développer l’argumentaire par rapport à un texte, une narration.
- Favoriser la prise de parole par l’aptitude à raconter une histoire (voire sa propre histoire avec les mots des autres).